samedi 14 janvier 2012

DEMETER



En discutant avec une copine, je me suis aperçue que de nombreuses marques disparaissent sans qu'on s'en aperçoive. Même si je n'ai jamais été fan de la marque de bijoux Michal Negrin, il faut bien reconnaître qu'on la voyait beaucoup à une époque, et que de toute évidence, elle a aujourd'hui complètement disparu du paysage. Et je ne me suis pas réveillée un jour en me disant, tiens Michal Negrin a disparu du territoire français. Bref, c'est juste un exemple.

Et c'est la même chose pour Demeter. Ces petits flacons de parfum avaient fait leur apparition chez Sephora et quelques grands magasins (le Printemps, si je ne m'abuse) il y a quelques années. Ils sont repartis comme ils étaient arrivés, sans prévenir et sans bruit.

Et c'est vraiment dommage car j'aimais beaucoup leur...tout en fait: leur petit format qui donnait envie d'en jeter une poignée dans le sac à main (ben quoi ?), la sobriété quasi-pharmaceutique du flacon et de la typo, qui ne faisaient que mieux ressortir l'originalité des intitulés...et donc des effluves.
Ah oui, et aussi la largeur de leur gamme. Carrément tout une étagère pleine se déployait sous le regard. Quand je m'y mettais, c'était parti pour un moment à tout sniffer.

Mais oui, avant toute chose les fragrances, donc. Des odeurs surprenantes: Mojito qui sentait le Mojito mordu (bien mordu) d'une trace de rouge à lèvres, Wet Garden qui sentait le jardin après la pluie, Play Doh qui sentait la Play Doh... jamais écœurant, toujours parfaitement portable - et bien plus que ça. A dix mille lieues des vanilles /caramel/framboise des supermarchés, Laurence Dumont et autres Réserve Naturelle.

Et comme cette gamme comprenait énormément de références, dont certaines relativement monocordes (comprenez construites autour d'un accord central), elle rendait possibles et faciles (et très amusantes) les associations. Tiens, c'est peut-être ça que je préférais.

Mon association favorite: Between The Sheets + Cannabis Flower:  l'acidulé presque excessif de l'un éclairant d'une manière inattendue et ...amusante la rugosité de l'autre . A moins que ça ne soit le caractère un peu acre et vibrant de l'autre, comme une archet sur une corde de contrebasse (c'est vraiment ce que cette odeur m'évoque, que voulez-vous) qui vienne joliment contrebalancer l'aigreur primesautière de l'un...

Orange Cream Pop + Between the Sheets, aussi, pour un côté sucre d'orge pas poisseux (l'acidité de Between the Sheets assèchant le confit d'orange Cream Pop) ...bref. C'est en les repositionnant sur mon étagère à parfums que j'ai réalisé que depuis un moment, on ne les voyait plus en France.




Comme ils aiment bien élargir leurs gammes, chez Demeter, ils ont aussi pensé au Bodycare et aux Room Sprays. Baby Powder en Room Spray remporte toujours son petit succès, et le lait pour le corps Almond est juste divin.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils existent toujours, et que de nombreux sites proposent l'envoi vers la France. C'est juste dommage qu'il faille maintenant imaginer avant de commander... à moins que ça ne soit plus drôle encore...

Aucun commentaire: