mercredi 14 mai 2014

Sézane ouvre-toi !




On a sans doute été nombreuses à recevoir ce matin le mail d'annonce de la collection du mois de mai de Sézane, "Blue Velvet", et pour la première fois je fais partie de celles qui auront cliqué fiévreusement.

Car je n'ai pas toujours été de celles-là. Je préfère ici parler de ce que j'aime que m'étendre sur ce que je n'aime pas, mais pour faire court : la surabondance de superlatifs baignant chacun des descriptifs de produit me rendait l'approche un peu présomptueuse pour un catalogue à première vue pas foudroyant d'inventivité. Je sais que le concept repose davantage sur le déploiement d'une panoplie de basiques classieux, mais même là-dessus: j'ai eu du mal à trouver classieux, entre autres, le concept du sweat chiné lambda affublé d'une accroche empruntée en loucedé à un chanteur à la mode et je crois bien que ça m'a fait prendre un mauvais départ avec Sézane.

Et si je m'étends un peu là-dessus aujourd'hui, c'est parce que précisément mon opinion est en train de changer.

Ça a démarré quand j'ai commencé à croiser le petit sac Pola dans la rue, et que plus je l'ai vu, plus il m'a séduite. Pour son côté petit sac accordéon qui contient beaucoup. Pour sa forme de petit pavé tout doux. Pour sa jolie chaîne métallique.

Alors, quand j'ai reçu l'invitation pour les ventes physiques qui avaient lieu quelques jours plus tard à Paris, comportant  la collection en cours et les "last call" des collecs précédentes, j'ai répondu présente parce que ce serait enfin l'occasion de le voir de plus près.

Il y avait un monde fou ! Mais il y avait aussi et surtout le coloris "taupe" de cet hiver en "last call", soldé. Pour notre première rencontre, j'ai d'abord été déçue par le toucher du cuir, que j'ai trouvé assez raide...mais une petite voix m'a dit de lui laisser sa chance.

Je l'ai pris.

Et quand je l'ai utilisé le lendemain pour le tester...j'ai été scotchée. Il est aussi pratique que je l'espérais, il a un aspect de petit sac avec une vraie bonne contenance, mais sans l'effet "je cherche deux plombes mes clés" car il n'est pas profond et bien compartimenté.  Le coloris s'assortit joliment avec pas mal de choses, et surtout, en une utilisation de quelques heures, le cuir s'est considérablement assoupli, en perdant son toucher cartonné.


 Tee-Shirt Stella McCartney
Jean Hayden Topshop
Collier Shourouk
Sandales Ulysse Sézane
Sac Pola Sézane


Évidemment, j'ai fini par commander le même en noir. Même toucher un peu raide qui est très vite parti à l'usage et rebelote: il me plaît autant que le taupe.

 
Manteau Isabel Marant
Slip ons Sandro
Collier Shourouk
Sac Pola Sézane


Voilà comment je retourne un peu ma veste.


Mais ce n'est pas tout: lors de cette vente, j'ai craqué sur les sandales Ulysse. En noir en fait. Sauf que j'ai tellement de sandales d'été noires que je les ai prises en léo (plus joli au pied aussi, enfin, moins quelconque). Eh ben, je les ai portées une après-midi et le constat est sans appel: elles sont OVER confortables. La forme suit déjà parfaitement celle de mon pied et je n'ai, en plusieurs heures de marche, aucun début d'ampoule ni même de frottement à signaler. Chose rare avec des nu-pieds. Genre, comme si je marchais en chaussettes dans des pantoufles quoi.



Conclusion: je dois bien reconnaître que ma courte expérience des accessoires Sézane est plutôt très positive. Que l'équipe est réellement sympa, que lors de la vente malgré l'attente imprévue il y avait des cookies à volonté, des fleurs offertes et une ambiance agréable...

Du coup si je ne suis pas convaincue par les fringues - du moins jusqu'à nouvel ordre - je crois que je commence en tout cas à bien comprendre la Sézanemania.

PS: j'applique désormais le régime permanent à mes placards, donc 2 nouveaux sacs = 2 sacs dans mon vide-dressing, ici.


Aucun commentaire: