mardi 10 février 2015

Sentir la fleur d'oranger





Après le billet consacré aux parfums Play Doh, j’ai bien envie de continuer la série pour explorer d’autres familles de la parfumerie au travers de mes préférences olfactives.

 Alors let’s go. Aujourd’hui : la fleur d’oranger.

On connaît plus communément l’eau de fleur d’oranger. Utilisée en cuisine, c’est un sous-produit de la distillation des fleurs, avec un arôme fleuri doux, presque miellé.

La fleur d’oranger en parfumerie est utilisée principalement sous deux formes: l’absolue de fleurs d’oranger dont le parfum fleuri et miellé se rapprocherait de celui de l’eau de fleur d’oranger; et l’huile essentielle, le néroli, dont l’odeur est beaucoup plus tonique, hespéridée.   
Tous deux sont extraits par des procédés différents de la fleur de bigaradier (oranger amer) . 

J’ai un souvenir très lointain de l’eau de fleurs d’oranger que ma mère ajoutait à la pâte à crêpes ou nous donnait à boire diluée dans de l’eau sucrée. Et c’est sans doute de là que je tiens une tendresse particulière pour la fragrance des fleurs d’oranger.

A cause de ce « passif »  mais aussi tout simplement parce que cette note est souvent utilisée dans des produits de toilette pour bébé,  les notes de fleur d’oranger m’évoquent immanquablement quelque chose de l’enfance. Ça sent le bébé propre, une tête d’enfant aux cheveux doux. 

Si j’ai longtemps acheté des roll-on ou petits vapos bon marché de « Fleur d’oranger », je me suis plus récemment attachée à quelques fragrances de parfumerie construites autour de ces notes.



Jardin du Neroli de Maître parfumeur et Gantier 
  
Peut-être le plus puissant de ma sélection. Mais aussi son corollaire: le plus aristocratique. Le néroli fusant domine une composition assise sur un lit de tubéreuse. Entre la vigueur un peu sèche du néroli et l’entêtance (... la capitance?) de la tubéreuse, la fragrance déménage et peut donner une impression curieuse au départ. 

Pourtant, une fois sur la peau - mais pas sur toutes les peaux - il évolue de façon merveilleuse. Sur moi, la magie n’opère pas. Mais pour les peaux (elles sont souvent mates, métisses ou noires) qui savent adoucir les compositions puissantes - c’est le cas de cet être cher sur qui je l’ai découvert - il mérite vraiment d’être essayé.

Il n’est apparemment plus produit par la marque, mais disponible encore auprès de quelques commerçants en ligne, comme ici (non, ce ne sont pas des copies)



Eau de Fleur Neroli de Chloé

Il est issu d'une gamme de soliflores moins connue de Chloé (moins sentie à chaque coin de rue que Love ou que la très successful  Eau de Parfum éponyme), et que je trouve pourtant beaucoup plus intéressante et délicate*. En particulier le Néroli.

Ce néroli-là est beaucoup plus printanier, ensoleillé et hespéridé que le précédent. Il pourrait évoquer par certains aspects une eau de cologne pour bébé, où le côté citronné voire savonneux qui parfois aplanit et affadit ces compos sans alcool, aurait laissé la place à un miel de fleurs. Ce qui est notable, c’est que bien qu’il évolue vers quelque chose de délicatement poudré comme une peau douce, sa fraîcheur ne s’essouffle pas. Comme s’il restait en lévitation. Je l’avais senti dans un duty-free et acheté à mon retour, tant le porter tout au long du trajet aller m’avait plu. 

* Il me semble qu’il n’y a plus guère qu’en travel retail que cette gamme est distribuée…si elle l’est encore



Infusion de Fleur d'Oranger de Prada

Ici on parle d’une fragrance chic et enveloppante. On retrouve dans cette Infusion de Fleurs d’Oranger ce mix de linge séché au soleil et de « fleurs humides » (vous savez, cette odeur moite de tiges coupées que vous sentez chez le fleuriste ?) de la fragrance initiale, Infusion d’Iris. J’étais fan de cette dernière, j’ai d’autant plus adhéré à cette déclinaison à laquelle des bouffées de cologne pour bébé étaient venues se greffer.

Si vous aimez la fleur d’Oranger, les lotions pour bébé et le chic italien d’une tunique de lin blanc au soleil, cette eau de toilette est pour vous !


 

Gentlewoman de Juliette Has a Gun

Franchement improbable de voir ce nom ici, et pourtant, je dois reconnaître que j’ai totalement adhéré à ce dernier né de la marque. 
Lorsque je l’ai senti, j’ai immédiatement pensé à l’ Eau de Fleur Neroli de Chloé. Cela ne m’a pas trop étonnée, puisque chez Juliette Has A Gun rien n’est jamais très novateur. Le départ est très proche. 

Toutefois, la suite est assez différente, et s’évade vers des notes blanches musquées, boisées, amandées. Avec un petit quelque chose de masculin en fond que j’ai du mal à identifier …fève tonka ? Tout bien réfléchi, je crois qu’un accord type « fougère » lavande-tonka vient rappeler en dernière intention et très délicatement le Mâle de Gaultier.

C’est celui dont l’évolution, sur moi, est la plus fusionnelle avec la peau. Ce parfum laisse sur les vêtements un nuage de douceur propre et charnelle.

Si mon souvenir est bon de Babinours d’Yves Rocher, qu’enfant j’avais reçu pour un Noël, Eau de Fleur Neroli de Chloé pourrait en être la continuation pour l’enfant devenu grand.

4 commentaires:

Benedicte a dit…

"Orange Blossom" de Jo Malone est top, et depuis 1 mois je suis totalement accro à "l'eau de Bonton", totalement divine ; je n'aime pas trop les parfums "couture".

léontine a dit…

Il y a aussi Neroli Portofino de Tom Ford, que tu devrais aimer.
moi j'adore !

Anonyme a dit…

Waw, merci pour cet article si détaillé! Comment as-tu appris a décomposer aussi bien les fragances? Je suis impressionnéé!
Je cherche depuis quelque temps un parfum a l'odeur d'amande et j'ai du mal a trouver... Peut-etre que finalement je vais aller voir du coté de la fleur d'oranger, j'aime aussi beaucoup cette odeur...

Belle soirée,

Rouille

Marina a dit…

@Benedicte: Ah mais je vais les tester de ce pas, merci !

@Léontine: J'ai le souvenir de ne pas avoir trop accroché sur cette fragrance. Je vais le re-sentir, du coup. Merci :)

@Rouille: alors je m'aide beaucoup des pyramides olfactives "officielles". C'est un travail qui se fait sur la durée. Notamment sur la base de ce que disent les pyramides olfactives, en cherchant mentalement à isoler les notes mentionnées. A la longue, ça devient de plus en plus facile. Bon, je pars avec une longueur d'avance puisque j'ai suivi une partie de mes études à l'ISIPCA où j'ai eu la chance d'avoir des cours d'olfaction et de parfumerie avec des profs passionnants et passionnés...
Pour l'amande, as-tu essayé Mandorlo Di Sicilia d'Acqua Di Parma ? L'Amandière d'Heeley ? Si non, tu devrais aller voir de ce côté-là !