lundi 16 avril 2012

Les Habits du Dimanche




 
Longtemps j’ai cru qu’on désignait par habits du dimanche  les vêtements  moches.

Il y a une chanson de Morrissey (l’une de mes icônes absolues, mais ça n’a pas grand-chose à voir avec notre sujet) qui s’appelle « Everyday is like Sunday ». Dans cette chanson, il parle d’une ville côtière déprimante où chaque jour est comme un dimanche, car chaque jour est silencieux et gris. « Everyday is like sunday; everyday is silent and grey »

(comme j'aime cette chanson. J'ai envie de la boire)

De fait, quand il présente le dimanche comme un jour invariablement gris et silencieux, je me dis qu’il a résumé parfaitement et très simplement un septième de ma vie.



Même en habitant Paris, où quelques rares quartiers montrent des signes de vie ce jour-là, je n’arrive pas à concevoir le dimanche autrement que comme un jour mort. Le dimanche m’ensevelit littéralement dans son silence morne. 

Je suis incapable d’ « habiter » un dimanche, juste attendre qu’il passe. Je ne suis pas capable de prendre une décision un dimanche, de faire quoi que ce soit de constructif un dimanche, de me réjouir un dimanche. Dans mon esprit, tout ce qui existe un dimanche est voué à être raté, chiant, déprimant. Et l’expérience le confirme, généralement. Le dimanche, je mange toujours mal, trop, pas quand il faut. Le dimanche soir je me couche toujours contrariée (mais je l’étais déjà en ouvrant les yeux le matin). 



Et alors que la plupart du temps (=du lundi au samedi) c’est le face à face avec la vacuité de la vie et du monde qui me donne envie de m’habiller joliment pour cacher - ou au moins tenter d’oublier - la laideur de tout le reste, le dimanche n’arrive même pas à créer cet élan chez moi.  C’est dire le pouvoir d’annihilation du dimanche.

Bref. c'est pourquoi dans mon esprit, les habits du dimanche étaient des vêtements moches. Au mieux, des trucs de confort, type bas de jogging informe et sweat doudou, spécial journée pantouflardes. Au pire des vêtements rêches et qui grattent (pourquoi ? peut-être toujours cette impression de ne pas pouvoir habiter un dimanche, et donc pas même une fringue). 



Et il se trouve que ce dimanche, la perspective d’alimenter ce blog m’a étrangement donné envie de porter de jolies choses.

Et la silhouette qui s’est composée (d’êlle-même, comme chaque tenue ici) est un truc assez inhabituel, qui en fait m’évoque une alliance de symboles mystiques et de volumes gothiques.

 
Gilet ASOS
Boléro à plumes Isabel Marant
Jupe structurée Rick Owens
Boots lacées Ann Demeulemeester
Sac Jérome Dreyfuss
Collier globe Odette Picaud
Manchette vintage
Bague Corpus Christi

C’est là que je me suis souvenue que les « habits du dimanche » ne désignaient  non pas des guenilles, mais au contraire les habits réservés à l'église et sa messe dominicale.

Voilà, la messe est dite.


Sur ce,  je vous souhaite une bonne semaine !

(..même si on sait comment elle va se terminer) 

8 commentaires:

Sarah a dit…

c'est tout un programme "les habits du dimanche". J'en aprle de temps à autre d'ailleurs, car ils ont marqué mon enfance et n'ont comme connation pour moi QUE les "jolis habits" qu'on portait le dimanche pour la Grand'Messe ;)... Pr la suite, ce concept a disparu... (comme les vêtements de Pâques, de Noël, de la rentrée)... ca avait du charme, je trouve...
tu es une sacrée contortionniste de la sape, toi...

Eloïse Belgique a dit…

Peut-être est-ce le fait de ne pas sortir, de ne pas voir de monde. la blogosphère est quelque peu désertée le dimanche en général. la vie à l'extérieur nous pousse à nous montrer sous notre meilleur jour au quotidien, en société... j'espère que ton blog va redorer cette journée condamnée depuis tant de temps! c'est toujours un plaisir de venir ici:)

Anonyme a dit…

Tu dois avoir un dressing impressionnant !
Que des belles pièces, assorties avec beaucoup de goût et d'originalité, j'ai l'impression de feuilleter le vogue (en mieux, en "portable") quand je passe ici :)
Ton blog est un régal pour les yeux, je peux te demander ce que tu fais dans la vie ?
Nesse

SYLV a dit…

ouah. Encore trop beau. Association gilet à plumes isabel marant + gilet asos encore très réussie. Et le collier superbe. Tu as le don pour dénicher des merveilles.

Anonyme a dit…

En voyant la première photo j'ai eu un flash "icône russe"! Tu es toujours très belle.

Laetitia a dit…

:) Encore du beau à voir, à lire j'adore <3
Et putain mais ce chignon il est fait à la "one again" ou t'as mis heures? Nan parce j'aime littéralement!!!!!!!!!!!
En ce qui concerne mes dimanches je suis un peu comme toi. En général je n'aime pas sortir j'enfile mon jogging doudou H&M et mon sweat I Love Roma et basta (sexxxxx).
Allez vite un prochain post!!!
Bisous!

christine a dit…

Cela vaut le coup de transformer sa vie, donner un coup de pied a tout ce que tu dis. Pour moi, le dimanche, j'essaye de le savourer et je finis souvent la journée par une soirée crèpes afin d'éviter le cafard.
Très belle tenue et les bijoux ont attiré mon attention.

Balibulle a dit…

+ 1 avec Anonyme, je me laisserais même à dire que tu fais bombe orthodoxe ! :) :)
LOVE