mardi 27 mai 2014

D'une paire à l'autre




Lorsque je suis allée en début de saison chez Isabel Marant acheter la paire de Birkandales (?) Edris qui m'avait tant fait envie sur le défilé, je me suis interdit de m'intéresser de trop près à ses cousines les Holden avec leurs grosses brides moelleuses.

Et j'ai tenu bon.

Pour mieux craquer 2 mois plus tard sur les Jolene, modèle approchant mais beaucoup plus abordable, chez Dune, boutique anglaise qui expédie en France pour une somme dérisoire (4€) et à la vitesse de l'éclair.

Quand on regarde la semelle des Edris (celles d'en haut) on voit bien qu'à pointure égale, la semelle est plus large chez Isabel Marant. On voit bien aussi quand on regarde les Holden un peu partout sur le net, qu'elles ont des brides bien plus dodues. Bref, les Holden sont plus chunky, plus typées, moins banales que les Dune.





A côté du point esthétique, autre question que l'achat de substitution soulève : celle de l'ersatz. Est-ce qu'on cautionne, est-ce qu'on a envie, est-ce qu'on est à l'aise à l'idée d'acheter un produit "me too"..?

Généralement je n'en ai tout simplement pas envie. Pas pour des raisons éthiques (déjà parce que dans l'autre sens, je ne trouve pas débordant d'éthique de vendre 300€ une paire de birks. Ensuite parce que la créatrice elle-même ne s'est jamais privée de s'inspirer largement de ce qu'ont fait les autres avant elle.)

Mais parce que je me méfie du réflexe qui détourne de l'idée de départ pour aller chercher un substitut. Je n'ai jamais eu la satisfaction que j'aurais souhaité, en achetant un produit de substitution.

Mais une fois n'est pas coutume, celles-ci me font vraiment plaisir.

NB: pour celles qui seraient intéressées, notez que des réassorts du modèle noir apparaissent sur l'eshop de temps à autre. Je ne peux que vous enjoindre à guetter, c'est comme ça que j'ai mis la main sur une paire à ma taille alors que la version noire semblait épuisée depuis un moment.

Et sinon il y a un 39 sur VC, mais à cause de leur comm, forcément le prix n'est pas le même...


EDIT du 10 juin : changement de programme, je ne garde pas ma paire (noire, 37, neuve), qui atterrit donc logiquement sur mon vide-dressing.

EDIT du 22 juin: un autre ersatz localisé chez Pieces.

3 commentaires:

walinette a dit…

Mouah ah ah
enregistré dans les favoris hier, je me reconnecte ce matin et SNAP, un 37 dispo !
Merci pour le bon plan !!! (je les cherchais les holden sans succès, j'avais pas voulu les prendre au départ les trouvant trop chères ;-))

Marina a dit…

Haaaa mais trop bien !!! :D

temstation a dit…

Ca y est reassort depuis hier, check out je les attends...