mercredi 8 février 2012

Transcendence


On sait que les fringues peuvent être classées en des milliards de catégories.

Il y a une segmentation sur laquelle je voudrais me pencher aujourd'hui, c'est celle qui oppose d'un côté les "basiques" et de l'autre les "pièces fortes".

Le basique est une pièce "trame de fond". T-shirt uni, jean bien coupé, belle écharpe qui de par sa nature se fait oublier mais dont la qualité est indispensable à la qualité du résultat final. C'est ce je-ne-sais-quoi qui fait passer du côté cool mais classe de la force.

D'ailleurs, dans "basique", il y a "base", et si vous comparez l'habillement à une pose de vernis (c'est un peu ça non?) vous réaliserez à quel point le basique n'est pas plus dispensable qu'un bon base coat.


 Le bon basique? Le jean impec et découpé de Garance Doré


 Le basique se doit donc d'être apparemment neutre, mais impeccable. Attention, j'entends par là impeccable par sa facture. Le basique ayant vocation à traverser le temps et les modes, il est précisément de bon ton qu'il conserve quelques stigmates de ce temps traversé. Un basique fashion est un type cool, c'est un ami qui vous veut du bien, et il n'est pas mal vu qu'il se retrouve vieilli, ramolli, troué, déformé par tout ce qu'il a traversé pour vous.


La pièce forte, pièce iconique d'un designer, d'une collection, d'un look, c'est au contraire la pièce PAS neutre. De fait, elle souffre assez mal l'accumulation avec ses comparses avec qui elle entre un peu vite en concurrence.

Car à moins de s'appeler Taylor Tomasi Hill - oui je sais la prochaine fois je tâcherai de varier un peu mes références, c'est noté- on a vite l'air d'un sapin de Noël ou assez paradoxalement d'une personne fake et sans style.



 Taylor Tomasi Hill, ou le génie des associations




Très vite identifiée (ou du moins identifiable), pointue, elle est par conséquent lassante et son quotient désirabilité inversement proportionnel à sa durée de vie.


 Les boots pailletées Miu Miu, les derbies-creepers Prada, la maille navajo Isabel Marant : pièces fortes de 2011


Perso, j'ai remarqué que mes pièces fortes terminent très vite sur ebay après avoir été portées 2, 3 fois max. Je pense à mon gilet à franges navajo Isabel Marant, qui n'aura même pas franchi le pas de ma porte d'entrée (sauf pour en repartir définitivement) ou à mes boots frangées de la même Isabel Marant qui dorment dans leur boîte. Et que celles qui portent leur Miu miu à paillettes pour aller chez Monop me fassent signe.


Tout ceci étant posé, il m'apparaît de plus en plus que si la pièce forte constitue une bonne pompe à adrénaline ( la poussée d'adrénaline de l'achat parce qu'elle coûte une blinde en général - rapport que désirabilité, voir plus haut - et le frisson de son jour de sortie du placard ), on a suffisamment rigolé.

Car il est au moins aussi drôle, mais surtout profitable, de miser sur l'achat, le vrai, l'investissement qui fait une différence, en visant la transcendance du basique.
 
Qu'est-ce que j'entends par "transcendance du basique"?

Eh bien, constatant que le passage de la pièce forte dans le vestiaire basique constitue pour celle-ci un véritable adoubement, je suis forcée de conclure que l'investissement ultime réside dans l'acquisition qui saura faire entrer en synergie les deux pôles. Autrement dit: iconiser le basique, pérenniser l'iconique.



Adoubement de la Susan boot de Chloé, devenue un basique : pérennisation de l'icônique


 
Géraldine Saglio ou le perf Balenciaga comme objet de désir : iconisation du basique


Voilà donc un principe que je tâcherai de garder en ligne de mire. 

Finalement, c'est un peu le développement durable appliqué à la fringue, tout ça.

1 commentaire:

Marie a dit…

Très juste. Moi je pérennise l'iconique avec mes Minnetonka...pièce forte avant ("oh la fille elle se prend pour Pocahontas"), pièce forte pendant ("oh la fille elle se prend pour Kate Moss"), pièce forte après ("oh la honte la fille elle met encore ses bottes à franges c'est quoi déjà cette marque??")... M'en fout, je pérennise moi.

PS: Tu as un style fabuleux. Hop, Je mets ton blog dans mes favoris sur mon ordi.