mercredi 4 juillet 2012

De la valise au carton




Ça doit être un truc de modasse, je suis nulle en préparation de valise.

Plus que nulle, en fait: je suis une angoissée de la valise.

J'oscille toujours entre deux tendances. Peur d'oublier l'essentiel mais d'être trop chargée, de viser à côté niveau températures mais de prendre trop de "sweats-au-cas-où", de favoriser le confort mais d'en oublier l'esthétique, de regretter d'avoir laissé tel truc mais de regretter d'avoir à traîner deux tonnes jusqu'à l'aéroport.

Trônant au-dessus de ce paquet d'appréhension, la menace ultime du diabolique "supplément bagages", persistant tout le long du séjour puisque sa probabilité s'accroît pour le trajet retour.

Jusqu'à maintenant, je construisais en pensée mon bagage, jusqu'à quelques heures avant le départ, où, à bout d'angoisse et à la dernière limite de la procrastination (l'un va avec l'autre, je procrastine TOUJOURS quand un truc m'angoisse) je me lançais dans un rallye-valise aussi éprouvant qu' hasardeux.

Cette fois-ci, j'ai appliqué une nouvelle méthode.

En fait, j'avais mis au point une première amélioration en mettant en place une liste à étoffer au fil des jours avant le départ.

Problème:
- le papier n'est jamais à portée de main lorsqu'une fulgurance survient (et 3 listes au lieu d'une, ça ne fait que compliquer la tâche)
- difficile de composer des tenues sur papier ...

Bref, la méthode de la liste s'est tout juste avérée bonne à bétonner l'essentiel (plutôt une check-list en fait) puisqu'au final, c'est toujours les trucs de base qui finissent par s'y trouver.

Cette fois-ci j'ai improvisé et testé la méthode "du carton" (de mon cru) !

Une semaine avant le départ, j'ai posé un carton dans un coin, et au fur et à mesure j'y mettais ce dont j'aurais besoin, mais aussi et surtout ce que j'avais envie de prendre. Vêtement ou accessoire, essentiel ou dispensable, encombrant ou pas.

Deux jours avant le départ, j'avais rassemblé sans douleur (et plutôt avec une certaine satisfaction mêlée d'excitation) la totalité de ma valise idéale. L'intérêt de ne pas faire ce premier "paquetage" directement dans la valise, c'est de ne pas être tentée de se dire que la valise est prête et ne toucher à rien. Car à ce stade, seule la moitié du travail est faite.

Ce qu'il faut maintenant, c'est dégrossir en :
- composant des tenues : virer ce qui est de trop ou fait double emploi, ajuster en ajoutant les bons accessoires qui complèteront le tout
- estimant facilement l'encombrement total, pour mieux évaluer la marge restante, ou au contraire le besoin en délestage

Et ça, c'est plutôt rigolo.

De fait, pour la première fois, j'ai fait une valise presque facilement et sans douleur.

En fait, ce qu'il me faut pour être efficace, c'est dédramatiser et concrétiser [j'entends par là passer du projet (affolant) à sa réalisation (pas si sorcière au final)]. J'imagine qu'un paquet d'entre nous sommes victimes du même mal: la peur de mal faire qui annihile toute possibilité d'agir en rendant tout pénible voire douloureux, tellement le doute et la peur de l'échec rendent le travail laborieux (je fais partie de ceux qui peuvent réellement citer le perfectionnisme parmi leurs plus gros défauts !)

Et cette élaboration progressive et "projective" a très bien fait ce travail de dédramatisation et de concrétisation. Les questions (parfois insolubles) n'ont pas forcément trouvé de réponse (Est-ce que je dois prendre des trucs chauds ? Est-ce qu'il va pleuvoir ?) mais tout est rationalisé et réfléchi dans le calme.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à mettre ma valise à l'épreuve ...

Et pour vous ça se passe comment ? Vous avez des trucs ?

11 commentaires:

Khia a dit…

Je n'ai aucun conseil à te donner. Je suis très nulle en préparation de bagages. Pour moi, c'est comme un déménagement, je prend tout et finalement je porte toujours les même choses en vacances...
ENJOY!!
Xo

marie a dit…

Perso, c'est la liste que j'utilise. Je note d'abord les bas (pantalons, jupes), puis les hauts (tops, TS) pour combiner avec, ensuite je mets les robes et combis.

mmarie a dit…

Bonjour, 1er commentaire.
Je suis une angoissée-procrastineuse pathologique et pourtant maniaque de la valise. C'est terrible. Donc merci pour la "technique du carton", je vais la tenter.

Pour moi l'opération bagages se solde toujours - de préférence tard dans la nuit - par un étalage de fringues sur le lit pour figurer les combinaisons à prévoir. Et c'est toujours un peu n'importe quoi pour cause de fatigue et d'énervement.
(Rien que d'y penser j'hyperventile.)

Par ailleurs nous avons plusieurs fois pensé (sans la concrétiser) à établir une liste permanente des indispensables - où figureraient l'appareil photo, les médicaments, la crème solaire, les coton-tiges, ce genre de choses.

Balibulle a dit…

"Peur d'oublier l'essentiel mais d'être trop chargée, de viser à côté niveau températures mais de prendre trop de "sweats-au-cas-où", de favoriser le confort mais d'en oublier l'esthétique, de regretter d'avoir laissé tel truc mais de regretter d'avoir à traîner deux tonnes jusqu'à l'aéroport."
Voilà parfaitement mises en mot les angoisses qui me hantent aussi à chaque valise... Et je retiens aussi l'attaque de ton billet : OUI je ne l'avais jamais réalisé jusqu'alors mais c'est un truc de modasse, c'est justement notre rapport de générosité et d'euphorie totale à la fringue qui rend les choses si compliquées. Pour la prochaine fois, c'est clair, je tente la méthode du carton ! (Et quel titre !!)

Audrey a dit…

comme toi, je suis une stressée de la valise, trop peur d'oublier un truc mais aussi d'être surcharger ;)
je note l'astuce du carton ;)

http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.fr/

Céline a dit…

Salut Marina...
Après cette "dure" épreuve de la valise, reste plus qu'à la déballer à l'arrivée quand la durée du séjour le justifie...
Moi ce qui m'angoisse le plus dans tout ça, c'est le retour.
Devoir faire rentrer le même contenu, augmenté des acquisitions des vacances et aggravé par le côté "linge sale"...
Allez Marina, je te souhaite de bonnes vacances !!
Bises
Céline

Laetitia a dit…

Avec mes nombreux A/R Nantes/Bordeaux je suis une reine de la valise! En général je fais tout à la dernière minute : au moins je n'ai pas le temps de tergiverser, j'imagine 2/3 tenues basiques (ça dépend bien entendu du nombre de jours de vacances hein) (la crado sinon :D) + 1 tenue habillée, niveau accessoires je ne me fais pas chier vu que je n'en mets pas (pour toi c'est sur ça doit être un peu plus compliqué), les pompes : selon mes envies du moment et BIM la valise est bouclée!
J't'ai pas aidé hein?! ;)
Sinon ta méthode a l'air vraiment utile, au moins tu n'oublies "presque" rien!
Gros bisous Marina et bon séjour à ... New York? (j'suis pas sûr!)

Nunu a dit…

Je crois que la méthode de la liste est la meilleure que j'ai testée pour l'instant, genre très précise (que les chefs Scouts mettent pour les enfants quand ils partent en camps),ne penser qu'à l'indispensable, le superflu peut s'acheter sur place ^^ Et l'endroit pour placer ta liste, sous magnet sur le frigo.

Thats'Mee a dit…

Moi aussi je fais une liste!
Sauf que comme toi j'ai des "à ne pas oublier" qui me traversent l'esprit pile au moment où je paie mes courses au supermarché et je peux rien noter, ou dans le bus; ou en réunion... bref. pas au bon moment.
De toutes façons ma liste finit toujours sur la table du salon ou oubliée sur mon bureau...
Maintenant j'ai décidé d'emporter les derniers trucs que j'ai achetés qui me font saliver + mes incontournables et après je fais des combinaisons. Et si possible, toujours à l'arrache...
Bref, une tannée, ces valises...

TM
http://ayelee.blogspot.com

Viou a dit…

Olala... la valise !!

Je suis nulle, définitivement trop nulle pour faire ma valise ! Je rempli, j'entasse, je retire au final je boucle tout au dernier moment. Il y a toujours beaucoup trop et jamais ce qu'il me faut vraiment.

Bon tu nous feras un petit bilan de cette technique du carton. Efficace ou non ?

Bisous bisous

krakette a dit…

Technique absolument géniale, moi j'ai vaguement commencé une mini pile de fringues, mais le carton c'est beaucoup mieux et ça gène moi.
J'ai tout de même une liste avec les trucs du style : appareil photo, chargeur, pilule, cadenas, paréo, doliprane ... et le meilleur pour la fin fresbee, ça prend zéro place et c'est fun.